Mahmoud Abbas promet de reconstruire le camp de Jénine
Lors de sa première visite à Jénine, depuis plus de dix ans, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a promis, ce mercredi, de reconstruire le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, visé début juillet par une meurtrière opération militaire israélienne.
Le camp de Jénine est une "icône de la résistance, de la lutte et du défi", a déclaré Mahmoud Abbas, dans un bref discours, acclamé par une foule de partisans.
Les 3 et 4 juillet, la ville de Jénine et le camp de réfugiés voisin ont été le théâtre d'une opération de 48 heures, la plus importante menée depuis des années, par Israël en Cisjordanie, territoire sous occupation israélienne, depuis 1967.
Douze Palestiniens ont été tués, lors de ce raid qui a mobilisé des centaines de soldats, des drones et des bulldozers de l'armée israélienne, endommageant des dizaines de maisons, d'écoles et de rues.
"Notre Etat restera uni (...) et nous affronterons quiconque portera atteinte à son unité et à sa sécurité", a ajouté le président palestinien.
"Nous travaillons à présent à une reconstruction immédiate, pour ramener le pays à ce qu'il était, voire mieux", a-t-il dit, avant de conclure sa visite.
Plusieurs pays arabes ont annoncé une aide pour le camp de Jénine, après l'opération israélienne, dans cette région du Nord de la Cisjordanie.